Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de volonté de l'Europe de "prendre le contrôle" de l'Otan, dit Macron
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 08:28

Sommet de l'Union européenne à Bruxelles

Sommet de l'Union européenne à Bruxelles

Les pays européens ne souhaitent pas "prendre le contrôle" de l'Otan, a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron, défendant néanmoins un renfort du "pilier européen" dans l'alliance transatlantique.

Le Financial Times a rapporté jeudi que les principales puissances militaires européennes travaillaient à un projet visant à prendre davantage de responsabilités dans la défense du continent et réfléchissaient à une proposition de transfert en bon ordre, sous 5 à 10 ans, à soumettre au président américain Donald Trump.

Selon le quotidien, qui cite quatre responsables européens, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les pays nordiques font partie des pays impliqués dans cette réflexion.

"Il n'y a pas de 'prendre le contrôle'", a affirmé Emmanuel Macron à la sortie d'un conseil européen à Bruxelles. "Il faut renforcer le pilier européen, il n'y pas de volonté d'évolution", a-t-il ajouté.

"Ce qui est en train de se passer, c'est ce que ce pilier européen de l'Otan se renforce. Et qu'il dit 'nous devons prendre plus de part dans notre sécurité propre, nous devons prendre plus de part dans les garanties de sécurité demain en Ukraine et on doit prendre plus d'autonomie dans nos capacités et nos manières de nous équiper. Et ça c'est une avancée", a déclaré Emmanuel Macron.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Nilutpal Timsina à Bangalore, édité par Jean Terzian)

12 commentaires

  • 21 mars 11:23

    jcsmits vous connaissez ? "comparaison n'est pas raison"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite